Les auteurs et compositeurs

de la chanson francophone

Venne, Stéphane

Auteur-compositeur prolifique, Stéphane Venne fait parmi des créateurs essentiels de la chanson québécoise. Il a écrit de nombreux succès pour Emmanuelle, Isabelle Pierre, Pierre Lalonde ou encore Nicole Martin.

 

Films et trames sonores

Né à Verdun, en 1941, Stéphane Venne écrit ses premières chansons à la fin des années 50, alors qu’il est encore adolescent. En effet, le jeune homme aimait à l’époque, mettre ses états d’âmes sur papier. Certaines des chansons créées à cette époque seront interprétées par Pierre Létourneau. Le compositeur étudie également l’histoire à l’Université de Montréal.


En 1962, alors qu’il est encore étudiant, l’artiste scénarise le film de Denys Arcand et Denis Héroux, Seul ou avec d’autres. Cette première expérience professionnelle étant concluante, il récidive pour Denis Héroux, en 1964, alors qu’il collabore au film Jusqu’au cou. Parallèlement au scénario de ces films, il compose également la trame sonore de ceux-ci.

 

Les premiers succès

En 1965, Stéphane écrit, en collaboration avec François Dompierre, les chansons de l’album Il y eut un jour de Renée Claude. La chanson Tu es noire obtient alors le prix Félix-Leclerc de la meilleure chanson canadienne au Festival du disque. À la suite de ce succès, Renée Claude n’hésitera pas, quelques années plus tard, à collaborer de nouveau avec l’auteur-compositeur. Les succès C’est notre fête aujourd’hui (1969), Le tour de la terre (1969), Les fleurs de papier (1969), C’est le début d’un temps nouveau (1970), Tu trouveras la paix (1971), Et après ça (1971), Tous les nuages (1971) et La rue de la montagne (1971) sont issues de cette fructueuse collaboration.

 

Au début des années soixante, Stéphane Venne se fait également chanteur, en enregistrant deux albums, en 1964 et 1966. À la même époque, il apprend beaucoup sur la structure des chansons en adaptant plusieurs succès anglophones, notamment pour Donald Lautrec. Ce dernier enregistre en 1967, le thème de l’Exposition universelle de Montréal (Expo 67), intitulé Un jour, un jour. Le chanteur interprète également Des copains tout le tour de la terre (1966), C’est bon à mourir (1969), Sur les murs de ma tête (1969), Ne va pas trop vite (1969) et Par le chat d’une aiguille (1970), entre autres.

 

La renommée

La chanson Un jour, un jour apporte une certaine renommée à son auteur-compositeur, qui l’enregistre lui-même sous son nom. Michèle Richard en grave également une version sur disque. Le succès de cette pièce permet à Stéphane Venne d’enregistrer un troisième album, mais surtout de multiplier le nombre de ses interprètes.

 

Parmi ceux-ci, il faut mentionner Margot Lefebvre (Je suis la fille, 1966), Marc Gélinas (Fais ta valise, 1967), Dany Aubé (Une fleur sauvage, 1967, Lorsque la neige tombe, 1968), Chantal Renaud (Monsieur le boulanger, 1968, La licorne, 1968, Opération vacances, 1969), Claude Sorel (Pour notre amour, 1969) et Lucille Dumont (Les pluies de mai, 1969, La nuit se couche, 1969, Sous le manteau d’arlequin, 1969).

 

L’auteur-compositeur collabore également avec certains groupes des années 60 dont Les Intriguantes (Hello goodbye, 1968) et Les Coquettes (La licorne, 1968). Pour les Sinners, il adapte en français la chanson des Beatles Penny Lane, qui obtient un grand succès. Les Romains interprète, en 1969, Tu n’as plus besoin de moi.

 

Entre deux décennies

Pierre Létourneau, qui est un ami depuis longtemps, enregistre alors Les saisons une à une, Chanson d’Amérique (1967), L’amour ça vient quand on y pense (en duo avec Chantal Renaud, 1969), La dame du cinquième étage (1969) et Je t’emmène (1969). Plus tard, en 1984, la collaboration entre les deux artistes se poursuit avec Chante avec moi.

 

À la charnière des deux décennies, Stéphane Venne est embauché par Barclay, en tant que producteur. En 1971, il devient directeur de production. En plus de signer plusieurs chansons pour Renée Claude (voir plus haut), il produit le premier album d’Offenbach. Il signe également Tu t’en vas chaque jour un peu plus (1970), pour Fernand Gignac, ainsi que Tu n’as pas le droit pour Tony Massarelli (1970). Joël Denis interprète plusieurs chansons du compositeur parmi lesquelles figurent Quand j’aurai 75 ans (1968), Des signes dans le ciel (1969), Tu es presque tout dans ma vie (1969) et Liberté (1970).

Si Charles Linton (Amis que ferez-vous, 1970), Julie Arel (Je t’oublie déjà, 1971, Le temps d’aimer, 1971) Christyne Chartrand (Enfin, 1972), Denise Brousseau (Dim dom ba di diya, 1970, Une poupée de papier, 1970), Michel Louvain (Le temps des îles, 1966, Souffle de nos amours, 1971), Georges Guétary (Marguerite est repartie, 1971, Une rose aux cheveux, 1971) ou Pauline Julien (Bonjour bonsoir, 1970, Je ne savais pas que j’avais besoin de toi, 1970, Chanson entre nous, 1971) font partie des interprètes de cette époque, c’est cependant Isabelle Pierre qui marquera les années Barclay de l’auteur.

 

Pour Isabelle

Pour elle, il signe en effet une série impressionnante de grandes chansons : Parle-moi de toi (1969), Les enfants de l’avenir (1970), Le temps est bon (1971), Il était temps (1972), Si je t’ouvrais mon âme, Ce pays, Allo la vie, Saint-Thomas de Cherbourg (1970), Si tu m’aimes (1972), À cause d’un oiseau blanc (1972), Depuis que tu es arrivé dans ma vie (1972) etc.

 

Par ailleurs, après avoir interprété Prends le soleil (1969), Qu’est-ce qui nous empêche (1970) et Mon chemin sous les arbres (1971), Pierre Lalonde ajoute un succès de plus à sa carrière grâce à Attention la vie est courte (1971). Ce succès sera suivi par Youpi (1971), Parler d’amour (1972), Donne-moi ta vie (1972) et surtout Winnipeg (1974), un autre titre incontournable du chanteur.

 

Et c’est pas fini

En 1972, Stéphane Venne fonde la compagnie Solset et devient gérant d’artistes. Il prend sous son aile la chanteuse Emmanuelle pour laquelle il écrit plusieurs succès dont les plus connus sont Et c’est pas fini (1973) et Le monde à l’envers (1973). Parmi ce florilège, il faut également citer Que l’avenir vienne (1973), Ça commence doucement (1973), J’parle pu (1973), Le reel facile (1974), Chanter pour vivre (1974), ou encore On y arrivera (1975).

 

En plus d’enregistrer deux albums instrumentaux, en 1973 et 1975, Stéphane compose pour Jacques Boulanger Il n’y a vraiment pas de quoi (1973) et Près de la porte (1975), ainsi que On attend l’été (1973) pour Danielle Ouimet. En 1975, il est président du conseil d’administration de la Chant’Août, à Québec. L’année suivante, il organise le concours visant à sélectionner la chanson de clôture des jeux olympiques de Montréal. Toujours en 1976, il est co-fondateur de la station de radio CIEL-MF. En 1977, l’auteur-compositeur occupe le poste de président à la CAPAC.


Ses fonctions administratives obligent Stéphane Venne à se faire de plus en plus rare dans le milieu du disque. Sa signature apparaît tout de même sur les parutions de Suzanne Stevens (Viens t’en, viens t’en, 1975, L’as-tu vu le soleil, 1976, Fais ta vie, 1978, L’amour tendre, 1979) et de Melody Stewart (Ce n’est pas notre plus beau jour, 1975, On est encore là, 1975).

Il était une fois des gens heureux

En 1979, l’artiste réalise le coffret Musique du Québec, composé de six disques regroupant des versions instrumentales des incontournables de la chanson québécoise. À la même époque, il fonde Omnison, maison de production qui se spécialise dans la musique d’ambiance.

 

En 1981, le thème musical de la série télévisée La famille Plouffe, Il était une fois des gens heureux, interprété par Nicole Martin, obtient un énorme succès. L’année suivante, Renée Martel enregistre Une femme pour la vie. Pendant les années 90, Stéphane Venne est délégué culturel à Paris. Puis, à son retour, il devient directeur des communications à la Communauté Urbaine de Montréal. En 2003, il connaît un regain de popularité alors que la chanson Et c’est pas fini devient le thème de la première édition de l’émission Star Académie (version québécoise). Il écrit également le thème du film Le papillon bleu, intitulé Le ciel est à moi, chanté par Marie-Élaine Thibert.

 

Image

~Le frisson des chansons : essai de définition d’une bonne chanson, des conditions nécessaires pour mieux l’écouter et des conditions utiles pour en écrire. – Outremont : Éditions Logiques, 2006. – ISBN 2-7604-0986-4.

 

Image

1964. Stéphane Venne volume 1 (33 tours Select 24.126)

Le voyageur - En attendant - Cher Jérôme - L'île – Parfois - Quand tu partiras pour Paris - Je m'ennuie ma belle - Sous le manteau d'Arlequin - Requiem pour un chat - Je t'aime tant - T'es dans l'coup - Que l'amertume.

 

1966. (45 tours Sélect 7106)

Un jour, un jour – Ces temps de jeunesse.

 

1966. Stéphane Venne volume 2 (33 tours Select 24.136)

Les lendemains de toi - D'où que tu viens – Babel - Dans notre ville - À fleur de paupières - Avec la nuit (Les instruments) – Berceuse - De mines d'or - Ça va chercher loin - Une voix - Oh! dites-moi pourquoi - J'ai attendu, j'attends, j'attendrai.

 

1967. (45 tours Sélect 7108)

Un jour, un jour – Hey friend, say friend.

 

1967. (45 tours Sélect 7144)

Présent – Présent.

 

1967. Un jour, un jour (33 tours Sélect 24.150)

Un jour, un jour - Chanson d'Amérique - Une curieuse chanson - Je te reviens, ce soir - Une vie - Cent degrés à l'ombre - Ces temps de jeunesse - Pas que des sourds - Qu'est-ce qui t'arrive? - S'il faut encore attendre.

 

1967. Stéphane Venne stade 1 (33 tours Sélect SMM-733002)

Quand tu partiras pour Paris – L’île – Berceuse – J’ai attendu, j’attends, j’attendrai – Ces temps de jeunesse – Un jour, un jour.

 

1968. (45 tours Columbia C4-6968)

Le chef est mort – Mon amour.

 

1969. (45 tours Barclay 60079)

La marche du Québec – Instrumental.

 

1973. Stéphane Venne en dix chansons orchestrales (33 tours Barclay 80162)

Le temps est bon - Le tour de la terre – Ensemble - Sais-tu que je t'aime depuis longtemps - C'est notre fête aujourd'hui - Tu trouveras la paix - Attention la vie est courte - Mon chemin sous les arbres - Le début d'un temps nouveau - Linda.

 

1974. (45 tours Sol-7 211)

La Superfrancofête – Instrumental.

 

1975. (45 tours Sol-7 219)

C’est pas lundi aujourd’hui – Instrumental.

 

1975. (45 tours Sol-7 221)

Dans le foin – Le temps est bon (instrumental).

 

1975. Tranquillement Stéphane Venne (33 tours Sol-7 59603)

Le temps est bon – Le tour de la terre – Ensemble – Sais-tu que j’t’aime depuis longtemps – C’est notre fête aujourd’hui – Tu trouveras la paix – Attention la vie est courte – Mon chemin sous les arbres – C’est pas lundi, aujourd’hui – Et c’est pas fini.

 

1979. (45 tours Solo SO-11409)

Quand le temps tournera au beau – Beau comme bonjour.

 

1981. Les plouffe (BOF du film, 33 tours Pro-Culture PCP-900)

La pente douce - Il était une fois des gens heureux (instr.) - La chanson de Jeanne - Sur deux roues - Le retour du fils - Il était une fois des gens heureux (vocal) - Le retour du fils - Une balle perdue - La longue marche - Il était une fois des gens heureux (largo).

 

1981. The Plouffe Family (BOF du film, 33 tours Sefel Records P-1938)

Downtown Quebec City – When the world was round – Jeanne’s Theme – Strolling – Home again – Action – The long march – When the world was round (largo).

 

1982. (45 tours Pro-Culture 2047)

On est tous des musiciens – Libre comme l’air.

 

1982. Stéphane Venne (33 tours Pro-Culture PPC-6027)

Le monde à l'envers - Libre comme l'air - C'est dans la tête qu'on est beau - À toute volée - Le plus bel événement - À Winnipeg, (les nuits sont longes) - Faux bond - Beau comme bonjour - Il était une fois des gens heureux - V.S.D. - La pente douce - On est tous musiciens.

1998. Le temps est bon (CD Citation, C43238).

Le temps est bon (Isabelle Pierre) - Le tour de la terre (Renée Claude) - Et c'est pas fini (Emmanuelle) - Attention la vie est courte (Pierre Lalonde) - Le début d'un temps nouveau (Renée Claude) - Les enfants de l'avenir (Isabelle Pierre) - Il était une fois des gens heureux (Nicole Martin) - Le reel facile (Emmanuelle) - C'est notre fête aujourd'hui (Renée Claude) - Le monde à l'envers (Emmanuelle) - Un jour un jour (Donald Lautrec) - À Winnipeg (Pierre Lalonde) - Tu trouveras la paix (Renée Claude) - La pente douce - C'est dans la tête qu'on est beau (Jingle pour Pepsi-Cola) - La superfrancofête (thème musical) - Demain nous appartient (thème du Parti québécois).