Les auteurs et compositeurs

de la chanson francophone

Michel Louvain : L'anthologie 50 chansons

Pour souligner ses 50 ans de carrière, l’équipe des disques XXI-21 Productions lançait, en septembre 2007, une magnifique anthologie regroupant cinquante chansons de Michel Louvain. Les années Apex y sont fièrement représentées.

ImageUn incontournable 

Le coffret double comprend bien sûr les plus grands succès des années cinquante et soixante : Un certain sourire, Buenas noches mi amor, Louise, Sylvie, Auprès de ton cœur, Lison, Mélancolie et l’incontournable Dame en bleu. L’artiste ayant sélectionné lui-même les chansons de cette anthologie et fourni des photos pour illustrer le riche livret qui accompagne les deux disques.

Ce dernier compte pas moins de 52 pages. Le spécialiste de la chanson québécoise, Richard Baillargeon, y retrace le parcours de Michel Louvain. De plus, grâce à la collection personnelle de l’artiste, nous retrouvons une multitude de photographies, dont entres autres, celle de tous les albums de cette époque de l’artiste.

Un second livret d’une dizaine de pages accompagne également l’ensemble. On y trouve, en plus des crédits des chansons figurant sur le disque, la discographie des années Apex de Michel, soit de 1957 à 1970.

En plus des grands succès incontournables, on retrouve également des chansons plus rares, ce qui fait toute la richesse de ce coffret. À l’écoute, nous redécouvrons l’interprète Michel Louvain, notamment dans ses reprises de Charles Aznavour (Viens au creux de mon épaule) ou encore d’Alain Barrière (Emporte-moi). Certaines chansons figurant sur cet album paraissent pour la première fois sur disque compact.

Les années Apex furent pour Michel, les plus fastes. Il enregistrait alors dans les meilleurs studios avec les meilleurs orchestres du moment. La remastérisation numérique de ces 50 chansons comble un manque dans le domaine de la réédition au Québec. Un disque à se procurer pour tous ceux qui ont aimé Michel Louvain, ou pour ceux qui souhaitent le découvrir.